Aide sociale et solidarité sociale : comment obtenir une aide financière ?

Au Québec, des aides financières sont prévues pour soutenir les revenus modestes. Sous certaines conditions, vous pourriez bénéficier de ces prestations. Faisons le point sur le programme d’aide sociale et le programme de solidarité sociale et découvrez comment faire une demande d’aide financière.

Obtenir une prestation d’aide sociale et solidarité sociale

Aide sociale et solidarité sociale : qu’est-ce que c’est ?

Le programme d’aide sociale et le programme de solidarité sociale font partie des 4 solutions mises en place par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) pour permettre aux personnes ayant de faibles revenus de bénéficier, sous certaines conditions, de prestations sociales. Ces aides financières viennent participer au règlement du loyer, de la nourriture, etc.

Le programme d’aide sociale permet à un adulte seul ou à une famille sans contraintes sévères à l’emploi de bénéficier d’une prestation visant à favoriser leur intégration en emploi ou à développer leur participation sociale. 

Le programme de solidarité sociale s’adresse également à un adulte seul ou une famille. Mais un ou plusieurs adultes doivent présenter des contraintes sévères à l’emploi.

Les critères d’éligibilité aux programmes d’aide sociale et de solidarité sociale

Plusieurs conditions doivent être remplies pour être éligible à une aide financière du programme d’aide sociale ou du programme de solidarité sociale.

Si vous avez 18 ans et plus, vous devez :

  • prouver que vos ressources sont inférieures ou égales aux barèmes en vigueur (argent, biens, avantages, revenus et gains) ;
  • habiter au Québec.

Si vous avez 18 ans et moins, vous devez respecter ces mêmes conditions et être parent d’un enfant à charge ou être marié ou avoir déjà été marié.

Les démarches pour obtenir une aide financière

Vous pouvez introduire votre demande d’aide financière via Mon Dossier. Vous pouvez également remplir les formulaires en ligne, regrouper tous les documents nécessaires et les envoyer par la poste ou les remettre au bureau de Services Québec près de chez vous. Si vous optez pour le format papier, vous aurez besoin des formulaires de Demande de services et de Demande d’aide financière de dernier recours.

Lors de votre démarche, vous devrez indiquer les raisons de la demande, votre situation actuelle, vos emplois et vos formations. Vous devrez également préciser vos revenus, vos avoirs liquides et vos biens, en toute transparence.

Les documents à fournir pour obtenir une aide financière sont :

  • votre carte d’identité ;
  • une copie de votre certificat de naissance ;
  • tous les documents qui prouvent vos revenus actuels ou ceux qui ont pris fin au cours du mois de votre demande (talon de paie, preuve de versement de rentes ou d’indemnités, jugement) ;
  • tous les documents qui prouvent la valeur de vos actifs et de vos avoirs (relevé de placement, relevé de compte bancaire, relevé hypothécaire) ;
  • un certificat médical, si vous avez des problèmes de santé.

Si des informations manquent à votre dossier, un agent peut prendre contact avec vous pour avoir plus de précisions sur votre situation. 5 jours ouvrables après la réception de l’ensemble des documents, vous recevrez un avis de décision par courrier. Si votre demande est acceptée, le montant de la prestation y sera mentionné. Si elle n’est pas acceptée, le motif du refus vous sera alors expliqué. 

Quel est montant de l’aide financière des programmes d’aide sociale et de solidarité sociale ?

Selon votre situation, le montant de l’aide sociale varie de 233 $ à 1 347 $ et celui des prestations de solidarité sociale de 627 $ à 1 774 $. Les prestations sont généralement versées le 1er du mois, directement sur votre compte bancaire ou par la poste sous forme de chèque. Consultez les pages dédiées aux montants des prestations d’aide sociale et de solidarité sociale pour en savoir plus.

Nous espérons que votre demande d’aide financière recevra une réponse favorable !

Share this post

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.