Tout savoir sur l’assurance-emploi au Québec

Vous venez de perdre votre emploi ? Vous êtes peut-être éligible aux prestations d’assurance-chômage. Service Canada met en place des aides financières pour les demandeurs d’emploi, sous certaines conditions. Critères d’admissibilité, montant ou encore démarches à effectuer, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance-emploi au Québec.

Assurance-emploi au Québec : les points essentiels à savoir

Qu’est-ce que l’assurance-emploi ?

L’assurance-emploi, également connue sous le nom d’assurance-chômage, est une aide financière octroyée par Service Canada en cas de perte d’un emploi. Ce revenu de soutien est attribué temporairement et sous certaines conditions, afin de maintenir le niveau de vie des demandeurs d’emploi lorsqu’ils cherchent du travail ou se forment pour perfectionner leurs compétences. L’assurance-emploi concerne les travailleurs ayant suffisamment cotisé et qui satisfont aux critères d’éligibilité. Les travailleurs indépendants peuvent également en bénéficier s’ils participent au régime d’assurance-emploi.

Les conditions pour prétendre à l’assurance-emploi

Certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir bénéficier de l’assurance-chômage. Vous devez notamment :

  • avoir perdu votre travail, sans avoir commis de faute ;
  • avoir occupé un poste considéré comme « assurable » (c’est-à-dire un emploi sous l’autorité d’un employeur au Canada qui contrôle votre salaire, vos responsabilités et vos horaires) ;
  • avoir travaillé un minimum d’heures dans un emploi assurable lors de votre période de référence (ce nombre d’heures dépend du taux de chômage dans votre région). La période de référence correspond généralement aux 52 semaines qui précèdent le début des prestations ;
  • être sans emploi et ne pas avoir perçu de salaire depuis au moins 7 jours consécutifs ;
  • être disponible et en capacité de travailler, mais dans l’impossibilité de trouver un emploi convenable. 

Les démarches pour bénéficier de l’assurance-emploi

Vous pouvez faire une demande de prestations d’assurance-emploi en ligne, en vous déplaçant dans un bureau local de Service Canada, ou en appelant le Service de déclaration par téléphone au 1-800-431-5595.

Pour ce faire, vous devrez fournir tous les relevés d’emploi de vos précédents postes, ainsi que des informations sur les raisons qui font que vous avez cessé de travailler. Afin d’introduire votre demande, vous devrez également renseigner votre numéro d’assurance sociale et vos informations bancaires.

N’attendez pas pour faire votre demande ! En effet, il est recommandé de la faire dès que vous cessez de travailler, afin de ne pas perdre des prestations auxquelles vous auriez droit. Le traitement de votre dossier pourrait être plus long si des documents manquent, notamment si vous n’avez pas transmis tous les relevés d’emploi reçus au cours des 52 dernières semaines.

Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous recevrez un numéro de confirmation par Internet, faisant office d’accusé de réception. Quelques jours plus tard, vous recevrez par courrier un relevé des prestations contenant un code d’accès qui vous permettra de remplir vos déclarations et d’obtenir des informations sur votre demande. Vous disposerez de 2 semaines pour remplir les déclarations au prestataire qui démontreront votre éligibilité et entraîneront le paiement éventuel des prestations d’assurance-emploi. Sans cette étape, vous pourriez perdre vos prestations.

Quel est le montant de l’assurance-emploi ?

Le montant de l’assurance-emploi est calculé en fonction de votre salaire au cours de votre année de référence. Il varie donc d’une personne à l’autre.

Vous commencerez à percevoir ces prestations :

  • soit le dimanche de la semaine pendant laquelle vous avez cessé de travailler ;
  • soit le dimanche de la semaine pendant laquelle vous avez introduit votre demande, à condition que cette semaine soit ultérieure à celle au cours de laquelle vous avez cessé de travailler.

L’assurance-emploi sera versée entre 14 et 45 semaines, selon le nombre d’heures que vous aurez travaillées dans un emploi assurable au cours de la période de référence et selon le taux de chômage de votre région. Vos premières prestations vous seront envoyées environ 28 jours après l’introduction de votre demande.

Nous espérons que vous pourrez bénéficier de l’assurance-chômage pour bientôt retrouver le chemin de l’emploi !

Share this post

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.