Présenter une demande d’autorisation de voyage électronique pour le Canada

Vous avez prévu de séjourner au Canada ? Avant de boucler vos valises, avez-vous pensé à vérifier si vous avez besoin d’une AVE ? Partez l’esprit tranquille et découvrez notre article pour tout savoir sur l’autorisation de voyage électronique. Démarches, coûts, délais… On fait le point sur l’AVE.

Qu’est-ce qu’une autorisation de voyage électronique ?

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est un document qui permet à des ressortissants étrangers d’entrer sur le territoire canadien par voie aérienne. L’AVE est valable pendant 5 ans. Elle est liée au passeport de manière électronique. Cela signifie que si votre passeport arrive à expiration ou est perdu, vous devrez le renouveler et présenter une nouvelle demande d’AVE. Cette autorisation de voyage permet, pendant 5 ans, de se rendre au Canada autant de fois que souhaité, pour des périodes de 6 mois maximum. 

Bon à savoir : l’autorisation de voyage électronique ne garantit pas que vous pourrez entrer au Canada. Elle vous y autorise, mais ce sont les agents de service frontaliers qui jugeront si vous avez le droit d’entrer au Canada, d’après les documents et le passeport que vous leur présenterez.

Qui peut en faire la demande ?

L’autorisation de voyage électronique concerne les étrangers dispensés de l’obligation de visa arrivant au Canada par voie aérienne ou en transit dans un aéroport canadien. Seuls les étrangers qui arrivent en avion sont concernés. Si vous entrez au Canada en bateau, en train, en bus ou en voiture, vous en êtes dispensé.

Vous pourriez avoir besoin d’une autorisation de voyage électronique si vous venez d’un pays visé par l’obligation de visa et que vous arrivez par avion. Vous aurez par contre besoin d’un visa de visiteur si vous vous rendez au Canada en bateau, en train, en bus ou en voiture.

Avant de présenter votre demande, vérifiez si vous faites partie des personnes exemptées d’AVE.


Il est possible defaire la demande pour une autre personne. Pour cela, vous aurez besoin de son numéro de passeport, d’une carte de crédit et d’une adresse e-mail. Vous

devrez répondre à quelques questions la concernant et indiquer des renseignements sur ses dates de séjour ou son numéro de vol par exemple.

Comment faire une demande d’autorisation de voyage électronique ?

La demande d’AVE s’effectue en ligne, en quelques minutes. Il est donc possible de la faire depuis chez vous, à l’étranger. La majorité des demandes ont une issue favorable et sont approuvées en quelques instants par e-mail. Même si l’approbation est très fréquente et rapide, nous vous recommandons d’avoir votre AVE pour réserver votre voyage au Canada.

Pour présenter votre demande d’AVE, vous devrez :

  • vous munir de votre passeport et de votre carte de débit et de crédit;
  • remplir le formulaire en ligne;
  • payer les droits de 7 $ CAN.

Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation. Si la demande est approuvée, vous recevrez votre AVE sous quelques minutes. Il est possible que l’on vous demande des documents complémentaires afin de vous accorder l’AVE. Vous recevrez alors un e-mail sous 72 heures avec les indications à suivre pour la suite de la démarche.

Retrouvez le guide d’aide pour les demandes d’AVE afin de réussir la procédure.

Les coûts et les délais à prévoir pour obtenir une AVE 

L’autorisation de voyage électronique coûte 7 $ CAN.

Généralement, les demandes d’AVE sont approuvées en quelques instants. Mais il est possible que l’on vous demande des compléments d’informations en fournissant d’autres documents. C’est pourquoi il est préférable d’attendre d’avoir l’AVE pour réserver votre vol. 

J’ai reçu mon AVE, et après ?

Félicitations ! Pensez à vérifier l’exactitude du numéro de passeport indiqué sur l’AVE. En cas d’erreur, vous devrez faire une nouvelle demande.

Lorsque vous arriverez à l’aéroport, n’oubliez pas votre passeport auquel l’AVE est liée électroniquement. Sans cela, vous ne pourrez malheureusement pas monter dans l’avion.

Grâce à ces informations, nous espérons que vous pourrez bientôt visiter le Canada !

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.