Comment faire une demande de carte d’assurance maladie au Québec ?

Au Québec, les frais de santé peuvent être pris en charge par l’assurance maladie. Pour cela, une carte d’assurance maladie est nécessaire. Qui peut y prétendre ? Comment faire une demande de carte d’assurance maladie au Québec ? On vous répond dans cet article.

Qu’est-ce qu’une carte d’assurance maladie ?

La carte d’assurance maladie est une carte personnelle qui permet de bénéficier des soins de santé couverts par le régime d’assurance maladie, tels que les soins médicaux, dentaires, optométriques et des services pharmaceutiques. Ces soins sont alors pris en charge par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et l’assuré n’a alors rien à payer si les professionnels de santé participent au régime. 

La carte d’assurance maladie est valable 8 ans et ce, jusqu’au dernier jour du mois de son expiration. Elle comporte votre numéro d’assurance maladie, un code à barres, votre identité, votre sexe et date de naissance, la date d’expiration, votre photo, votre signature et votre consentement (ou non) au don d’organes.

Dans certaines situations, la carte d’assurance maladie n’est pas exigée. C’est le cas pour :

  • les soins d’urgence ;
  • les enfants de moins de 12 mois qui n’ont pas encore de carte ;
  • les adolescents de 14 à 17 ans qui consultent un médecin en dehors de l’accord de leurs parents ;
  • les personnes hébergées en centre de réadaptation, d’hébergement ou de soins longue durée.

Qui peut en faire la demande ?

Les personnes résidant au Québec depuis toujours, les nouveaux arrivants et les résidents temporaires (travail, études) peuvent bénéficier de la carte d’assurance maladie. Un avis de renouvellement est envoyé à l’assuré 3 mois avant la date d’expiration de sa carte. Les résidents temporaires, quant à eux, n’en reçoivent pas et doivent introduire leur demande par eux-mêmes et sont admissibles jusqu’à la fin de leur présence au Québec.

Vérifiez les conditions d’admissibilité à l’assurance maladie sur le site de la RAMQ.

Comment faire une demande de carte d’assurance maladie ?

Voici les démarches pour introduire votre demande de carte d’assurance maladie.

J’ai reçu un avis de renouvellement

Remplissez l’avis de renouvellement et vérifiez que les informations mentionnées sont correctes. Vous devrez également faire état d’un éventuel changement d’adresse

Si vous constatez une erreur ou que vous souhaitez modifier une information, vous devrez demander le remplacement de votre carte.

Selon les instructions de votre avis de renouvellement, vous devrez prendre rendez-vous dans un point de service de la SAAQ ou vous rendre dans un point de service du réseau de la santé (CLSC). Vous devrez présenter :

  • l’avis de renouvellement rempli et signé ;
  • 2 pièces d’identité, dont une avec photo ;
  • une photo d’identité (uniquement dans les CLSC).

Dans les points de service de la SAAQ, la photo d’identité est prise sur place, moyennant des frais.

Je n’ai pas reçu d’avis de renouvellement

Si vous n’avez pas reçu d’avis de renouvellement ou que vous l’avez perdu, vous pouvez en commander un. Vous le recevrez sous 10 jours ouvrables et vous pourrez effectuer la démarche expliquée précédemment.

Bon à savoir : si vous êtes présentement à l’étranger, vous pouvez contacter la RAMQ pour l’informer de votre date de retour et lui indiquer l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre avis de renouvellement.

Les coûts et les délais à prévoir pour obtenir sa carte

Le renouvellement d’une carte d’assurance maladie est gratuit. Toutefois, si elle est expirée depuis plus de 6 mois et que vous voulez la renouveler, des frais de 25 $ s’appliqueront sur place ou de 15 $ en ligne. Vous recevrez votre carte d’assurance maladie dans les 2 semaines qui suivent l’introduction de votre demande. Selon le volume de demandes en cours, le délai peut s’allonger jusqu’à 3 semaines. 

Comment faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol, vous devrez faire une nouvelle demande en ligne, entraînant des frais de 15 $, ou une demande sur place pour 25 $.

Nous espérons que vous obtiendrez rapidement votre carte d’assurance maladie grâce à nos explications.

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.