Demande de citoyenneté canadienne : tout ce qu’il faut savoir

Le Canada est un pays qui attire de nombreux étrangers, grâce à de nombreuses opportunités professionnelles et à une qualité de vie optimale. Vous souhaitez vous y établir et devenir citoyen canadien ? Pour cela, vous devrez engager des démarches administratives que nous allons vous expliquer. Comment faire une demande de citoyenneté canadienne ? On fait le point.

Demande de citoyenneté : qu’est-ce que c’est ?

La demande de citoyenneté consiste à donner la nationalité canadienne à un ressortissant étranger. On parle aussi de naturalisation. Elle permet de bénéficier des mêmes droits et devoirs que n’importe quel autre citoyen du pays. Ainsi, une personne naturalisée aura un meilleur accès à l’emploi, pourra voter ou se présenter à des élections, n’aura plus besoin de se soucier d’avoir des documents d’immigration en règle. 

Les critères à respecter

La demande de citoyenneté s’adresse aux ressortissants étrangers qui :

  • sont résidents permanents ;
  • ont vécu au Canada pendant au moins 1095 jours au cours des 5 années précédant la demande ;
  • ont déclaré leurs revenus ;
  • ont réussi l’examen pour la citoyenneté ;
  • peuvent justifier leurs compétences en français ou en anglais.

Bon à savoir : cet outil (en anglais) vous permet de calculer votre nombre de jours de présence au Canada pour vous assurer de remplir le critère des 1095 jours de résidence légale.

Les démarches à effectuer pour une demande de citoyenneté canadienne

Les demandes en ligne sont privilégiées. Vous pouvez faire une demande papier uniquement si vous n’êtes pas admissible à la demande de citoyenneté par Internet. Pour savoir si vous êtes éligible à la demande en ligne, vous pouvez remplir ce questionnaire et accéder au portail dédié. Vous devrez alors créer un compte et suivre les étapes pas à pas.

Pour les demandes papier, munissez-vous de la trousse de demande qui comporte :

Après avoir dûment rempli votre formulaire de demande au format PDF, cliquez sur le bouton “Valider”. Cela générera une page avec des codes à barres. Imprimez cette page et signez le formulaire.  Vous enverrez le formulaire ainsi que tous les documents indiqués sur la liste de contrôle par courrier à :

Centre de traitement des demandes – Sydney

Attribution – Adultes

Case postale 7000

Sydney (Nouvelle-Écosse) B1P 6V6

CANADA

L’examen de citoyenneté

Durant votre procédure de demande, vous devrez passer un examen obligatoire de citoyenneté qui consiste à vérifier vos connaissances sur le Canada (histoire, géographie, économie, loi, etc.). Cette épreuve dure 30 minutes et comporte 20 questions. Il faut obtenir 15 bonnes réponses pour valider l’examen. Avec les restrictions liées au Covid-19, l’épreuve a lieu en ligne. Inscrivez-vous après avoir reçu l’accusé de réception de votre demande.

La cérémonie de citoyenneté

Cette étape est la dernière pour obtenir la citoyenneté canadienne. Elle consiste à prêter le serment de citoyenneté et à entonner l’hymne national, en groupe, devant un juge qui présidera la cérémonie. Découvrez comment se préparer à cet événement.

Les coûts à prévoir

Que vous fassiez la demande en ligne ou par courrier, le prix est le même : 630 $ pour les majeurs (plus de 18 ans) et 100 $ pour les mineurs (moins de 18 ans). Dans tous les cas, vous devrez payer vos frais en ligne et joindre le reçu de paiement à votre demande. 

Les délais de la procédure

Si rien ne manque à votre dossier et que vous avez réglé les frais, vous recevrez une lettre de confirmation et le traitement de la demande débutera. Il faut compter 27 mois qui comprennent le traitement complet de la demande, l’examen de citoyenneté et la cérémonie.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour réussir votre demande de citoyenneté canadienne. Nous espérons que vous parviendrez à devenir un citoyen canadien et à réussir vos projets !

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.