Comment faire une demande d’ETIAS au Canada ?

Si aujourd’hui les citoyens canadiens peuvent circuler sans visa dans les pays de l’espace Schengen (pour des séjours de moins de 90 jours), cela va changer à partir de la fin 2022. Vous devrez avoir un ETIAS. Définition, démarches, découvrez comment faire une demande d’ETIAS depuis le Canada. 

Exemption de visa ETIAS : définition

À la fin de l’année 2022, les citoyens canadiens voyageant dans l’un des 26 pays de l’espace Schengen devront, si leur séjour est inférieur à 90 jours, avoir un ETIAS. 

ETIAS est l’acronyme de « European Travel Information and Authorization System », ce qui signifie « système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages ». C’est une exemption de visa qui permet de mieux identifier les personnes entrant sur le territoire européen. Le but étant de garantir la sûreté des habitants et des voyageurs. Cette autorisation de voyage est valable pendant 3 ans, pour un séjour total de 90 jours. Si vous projetez de vous rendre plusieurs fois en Europe au cours de ces 3 ans, vous n’aurez pas besoin de faire une nouvelle demande d’ETIAS.

Bon à savoir : l’ETIAS concerne les voyages d’affaires ou de tourisme. Un visa est nécessaire si vous envisagez de vivre, étudier ou travailler en Europe.

Les critères à respecter

Afin de faire une demande d’exemption de visa ETIAS, vous devez avoir :

  • un passeport qui sera encore valide 3 mois à compter de la date d’arrivée dans le pays Schengen ;
  • une carte de crédit ou de débit (pour le règlement des frais) ;
  • une adresse e-mail. 

Vous devrez indiquer des informations personnelles telles que votre nom de famille, prénoms, nom de jeune fille ou nom d’usage (le cas échéant), votre date et lieu de naissance, votre sexe et votre nationalité. 

Attention : l’ETIAS est lié électroniquement à votre passeport. En cas d’expiration du passeport, vous devrez le renouveler et faire une nouvelle demande d’ETIAS, même si celui-ci était encore valable.

Où faire la demande d’exemption de visa ETIAS ?

Le système de demande ETIAS n’est pas encore mis en service. Il sera possible de faire sa demande en ligne, grâce au formulaire ETIAS à remplir directement sur la plateforme. La démarche est rapide puisqu’elle durera environ 10 minutes par demandeur. Elle sera approuvée en quelques minutes. Selon l’expérience des États-Unis, du Canada ou de l’Australie qui ont des systèmes similaires, 95% des demandes sont approuvées.

Vous devrez renseigner les informations citées précédemment et répondre à des questions en lien avec le terrorisme, le trafic d’êtres humains, la consommation de drogues, les voyages dans des zones de conflit, les antécédents judiciaires, etc.

Pour rester informé de l’ouverture de la procédure en ligne, visitez régulièrement le site d’ETIAS pour l’Europe.

Les enfants sont-ils concernés par l’ETIAS ?

Si vous envisagez de voyager en Europe avec vos enfants, sachez que vous devrez obligatoirement avoir fait une demande d’ETIAS pour eux. En effet, les mineurs de moins de 18 ans sont également concernés et doivent avoir un ETIAS individuel. Vous pourrez faire la demande en leur nom sur la plateforme dédiée. 

Les coûts et délais à prévoir

Des frais seront appliqués par les autorités européennes, ainsi que des frais administratifs. Ils seront à régler en ligne à l’aide d’une carte de crédit ou de débit afin de terminer la demande et d’obtenir l’ETIAS. Pour l’heure, le montant de ces frais n’est pas connu.

L’exemption de visa est envoyée par mail sous 24 heures. Toutefois, nous vous recommandons d’anticiper votre démarche en effectuant votre demande 72 heures avant la date de votre arrivée.

Grâce à toutes ces informations, vous avez toutes les cartes en main pour préparer votre séjour en Europe. Bon voyage !

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.