Jours Fériés Québécois en 2022

Envie d’évasion, de repos, de fêtes entre amis ou en famille ? Ou pourquoi ne pas envisager des transformations au sein de votre domicile ?

Quoi de mieux que de planifier une fin de semaine prolongée grâce à un jour férié ?

Le Québec compte 10 jours fériés dans l’année ! Qu’ils soient d’origine religieuse ou historique, ils vous permettront de patienter jusqu’aux vacances estivales.

Alors à vos agendas !

LA LISTE DES JOURS FERIES

DateJour de la semaineJour férié
1er JanviersamediJour de l’an
15 AvrilvendrediVendredi Saint
17 AvrildimanchePâques
23 MailundiFête de la Reine
24 juin vendrediFête Nationale du Québec
1er Juillet vendrediFête du Canada
5 septembrelundiFête du travail  
25 novembrejeudiActions de grâce (Thanksgiving)
25 décembredimancheNoël
26 décembre lundiBoxing Day

COMMENT SONT PRIS LES JOURS FERIES ?

Les jours fériés sont des jours chômés et rémunérés. Si un jour férié  intervient pendant les congés payés, il ne doit pas être décompté en un jour de congés payés ; en effet le congé doit être prolongé d’un jour ou une journée de congé devra être prise à un autre moment.

Les jours fériés ne sont pas reportés ou déplacés même s’ils concordent sur un jour habituellement chômé (dimanche).

La fête nationale du Québec le 24 juin et celle du Canada le 1er juillet seront déplacées au jour suivant en cas de jour chômés.

Certaines entreprises et collectivités demeurent ouvertes lors d’un jour férié en fonction de leur activité :

  • Les hôpitaux
  • Les transports de personnes (taxis, bus, ambulances…)
  • Les hôtels
  • Les stations-service

Par ailleurs, les parc d’attractions, les musées, les cinémas restent parfois ouverts. Pensez à vérifier leurs heures d’ouvertures et les tarifs proposés : en effet certains sites proposent des offres lors des jours fériés.

La personne travaillant un jour férié a droit à son salaire pour la journée. Elle a également droit à une indemnité ou à un congé reporté, au choix de l’employeur.

PETITES HISTOIRES SUR LES JOURS FERIES

La fête de la Reine : également appelée « Victoria day » en hommage à la Reine Victoria, est célébrée le lundi précédant le 25 mai. C’est aussi la célébration de l’anniversaire officiel du monarque du Canada.

Thanksgiving : communément appelé « le jour d’Action de Grâce ». C’est une fête américaine célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre en souvenir du premier repas pris entre les 1ers colons et les peuples autochtones en 1621. Bien que ce jour soit considéré comme férié, il est moins célébré qu’aux Etats Unis.

Boxing day : Les origines de ce jour férié sont contestées. C’est un jour très important où la tradition veut que l’on offre des cadeaux aux plus démunis. Au 19ème siècle, les familles bourgeoises offraient des boites remplies de cadeaux et de nourriture à leurs domestiques avant de leur donner congé pour profiter de leurs proches le lendemain de Noël.

Vous pouvez également lire :

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.