Ouvrir un compte de banque: comment ça marche?

De nos jours, avoir un compte de banque est indispensable pour les opérations quotidiennes. Réception du salaire, paiement des factures… quasiment toutes les transactions passent par votre compte. Que vous souhaitiez épargner ou utiliser votre argent au quotidien, découvrez comment ouvrir un compte de banque.

À quoi sert un compte de banque?

Le compte de banque permet de déposer, recevoir, d’épargner de l’argent et d’effectuer diverses opérations bancaires comme des virements, des paiements à distance, etc. Ouvrir un compte de banque vous permet de recevoir votre salaire lorsqu’il est payé par dépôt direct. Vous pouvez également donner un spécimen de chèque pour les paiements électroniques. Selon la nature du compte de banque, vous pourrez également mettre vos économies de côté afin d’épargner pour de futurs projets.

Les différents comptes de banque

Il existe plusieurs types de comptes de banque. Afin de déterminer quel type de compte correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez utiliser l’outil de comparaison de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. On distingue généralement le compte-chèque et le compte-épargne.

Le compte-chèque

Il permet de gérer son argent au quotidien, de faire des achats avec une carte de débit ou par chèque, d’effectuer des virements, de payer des factures en ligne ou de recevoir de l’argent. Certains comptes-chèques proposent des options supplémentaires comme les intérêts par exemple. Il existe également des comptes prévus pour les étudiants ou les jeunes, avec des frais réduits, voire annulés.

Le compte-épargne

Il est prévu pour épargner, en touchant de faibles intérêts, mais ne permet pas de faire des chèques ou de payer. Il en existe de nombreuses sortes, pour répondre à vos besoins en matière de placement. 

Qui peut ouvrir un compte de banque?

Vous pouvez ouvrir un compte de banque même si vous n’avez pas d’emploi, que vous avez fait faillite ou que vous n’avez pas de fonds à verser dans l’immédiat. Si vous n’êtes pas canadien, vous pouvez tout de même ouvrir un compte, en vous présentant en personne dans la banque qui vous intéresse. 

Bon à savoir: il est possible d’ouvrir un compte bancaire jeunesse pour votre enfant de moins de 17 ans.

Comment ouvrir un compte de banque?

L’ouverture d’un compte de banque se fait en ligne, en personne ou par téléphone, auprès de votre institution financière. Selon votre situation, vous devrez fournir:

Que se passe-t-il ensuite?

Votre banque doit vous informer par écrit sur le montant des frais et de leurs augmentations. Lorsque vous aurez regroupé tous les documents, le compte sera créé sous quelques jours, voire aussitôt pour certaines banques. Dès que vous y aurez accès, vous pourrez l’utiliser normalement et bénéficier de tous les services auxquels vous avez souscrit. La carte de débit et vos chèques vous seront envoyés sous quelques jours.

Combien coûte un compte de banque?

Les frais de compte de banque varient selon les organismes et selon les formules. Ils peuvent aller de 3,95 $ par mois à 28,95 $ par mois, voire plus. Plus vous choisirez d’options, plus vos frais seront élevés. Dans les options, on retrouve par exemple les transactions illimitées, une assistance juridique et successorale, une protection de découvert, etc.

Les banques virtuelles et leurs avantages

De plus en plus de banques virtuelles fleurissent et proposent des services et tarifs défiant toute concurrence. Les frais sont bas, voire inexistants. Les taux d’intérêt peuvent également dépasser ceux pratiqués par les institutions ayant pignon sur rue. Les banques numériques les plus connues sont Tangerine, Manuvie, Simplii, MotusBank, EQ Bank, ou encore la Banque Alterna.

N’hésitez pas à comparer les offres afin de choisir la banque qui vous correspondra le mieux. Bonne continuation!

Share this post

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.