Demande de passeport canadien à l’étranger : les étapes à connaître

Avec la levée des restrictions liée à la COVID-19, il est de nouveau possible de voyager à travers le monde. Vous faites partie de ces globe-trotteurs ? Après cette période sans pouvoir vous déplacer, il est possible que votre passeport ait expiré. Vous êtes citoyen canadien expatrié et souhaitez savoir comment faire une demande de passeport canadien à l’étranger ? Suivez nos conseils pour réussir vos démarches.

Le passeport, ça sert à quoi ?

Le passeport est un livret officiel délivré pour voyager à travers le monde. Des informations personnelles y sont indiquées : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, photo d’identité et signature du détenteur. Véritable carnet de voyages, il regroupe les visas et les cachets des pays visités. Le passeport est obligatoire si vous souhaitez séjourner au-delà du Canada et des États-Unis où seule la carte d’identité suffit. Pour en savoir plus sur le passeport, lisez notre article à ce sujet

Les démarches pour faire une demande de passeport canadien à l’étranger 

Lorsque l’on est à l’étranger, il n’est pas toujours évident de savoir comment effectuer ses démarches. Rassurez-vous, vous pouvez obtenir un passeport canadien ailleurs qu’au Canada. Pour cela, vous devrez vous tourner vers l’ambassade ou le consulat du Canada de votre pays de résidence.

Comment renouveler mon passeport depuis l’étranger ?

Il est possible de faire une demande de renouvellement simplifié. Pour cela, vous devrez remplir le formulaire de demande correspondant. Vous pouvez le remplir directement sur votre ordinateur.

Les documents à fournir

Vous devrez réunir :

  • le formulaire de demande ;
  • votre passeport le plus récent en cours de validité ;
  • 2 photos d’identité identiques.

Au verso de l’une de ces photos, le photographe devra indiquer son nom et son adresse ainsi que la date de la prise de la photo. 

Les répondants

Les répondants sont des personnes qui peuvent confirmer votre identité et avec lesquelles le gouvernement peut communiquer pendant le traitement du dossier. Vous devrez choisir 2 répondants que vous connaissez depuis au moins deux ans et qui ne font pas partie de votre famille.

Le coût de la procédure

Vous devrez vous acquitter de frais pour obtenir votre passeport :

Passeport de 5 ans pour adultes (16 ans et plus)Passeport de 10 ans pour adultes (16 ans et plus)Passeport pour enfants (15 ans et moins)
190 $ CA260 $ CA100 $ CA

Ils peuvent être réglés en ligne ou en personne au consulat ou à l’ambassade du Canada de votre pays de résidence. À noter que des frais supplémentaires peuvent s’appliquer dans certains cas.

La présentation de la demande

Une fois les frais réglés, vous devrez vous rendre à l’ambassade ou au consulat le plus proche, muni de votre justificatif de paiement, pour présenter votre demande.

Les délais à prévoir

Généralement, il faut compter 20 jours ouvrables de traitement. Pour les demandes en urgence, adressez-vous au bureau du gouvernement du Canada le plus proche. Sachez que vous aurez des frais supplémentaires à payer. 

Comment demander un nouveau passeport depuis l’étranger ?

Les coûts, la présentation de la demande et les délais sont identiques pour les renouvellements et les nouvelles demandes.

Néanmoins, pour les demandes de nouveaux passeports, vous devrez réunir les documents suivants :

Maintenant que vous avez toutes les informations pour faire une demande de passeport depuis l’étranger, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches et bon voyage !

Share this post

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.