Comment obtenir un passeport vaccinal COVID-19 ?

Vous avez besoin d’un passeport vaccinal COVID-19 ? Vous vous demandez comment faire pour vous le procurer ? Bien qu’il ne soit plus obligatoire partout, il peut vous être demandé dans certains cas. Nous vous aidons à y voir plus clair. Découvrez dans cet article comment obtenir un passeport vaccinal.

Qu’est-ce que le passeport vaccinal COVID-19 ?

Le passeport vaccinal COVID-19 est un document officiel qui atteste qu’une personne est protégée contre la COVID-19. Il concerne les personnes âgées de 13 ans et plus. C’est une preuve de vaccination qui contient un QR code mentionnant votre identité et votre niveau de protection. 

Il est autorisé sous plusieurs formes :

  • au format PDF numérisé sur un appareil mobile ;
  • une photo de l’écran de l’ordinateur avec le QR code lisible ;
  • au format papier ;
  • via l’application VaxiCode.

À noter que depuis le 12 mars 2022, le passeport vaccinal n’est plus requis pour la majorité des activités. En revanche, il reste obligatoire pour effectuer certains déplacements. C’est le cas des voyages en train, en avion ou en navire de croisière au Canada ou à l’étranger.

Comment obtenir un passeport vaccinal COVID-19 ?

À partir du portail libre-service

Grâce au portail libre-service, vous pouvez obtenir en un clic votre QR code, qui est la preuve de votre vaccination. Sur la plateforme, vous aurez la possibilité d’éditer un passeport pour un usage au Québec ou pour un usage en dehors du Québec.

Afin d’obtenir votre passeport vaccinal COVID-19, vous devrez communiquer les informations suivantes :

  • votre identité (nom et prénom) ;
  • votre date de naissance ;
  • votre numéro d’assurance maladie ;
  • la date de votre première vaccination contre la COVID-19 ;
  • le nom commercial du vaccin reçu lors de cette première injection.

Pour vérifier votre identité et éviter les fraudes, vous devrez renseigner l’adresse e-mail et le numéro de téléphone que vous avez fourni lors de votre prise de rendez-vous pour la vaccination. Après cela, vous recevrez un lien de téléchargement avec votre QR code.

Si vous vous déplacez en dehors du Québec, vous devrez vous munir d’un passeport vaccinal spécifique, également disponible sur le portable libre-service.

À partir du courriel ou du texto

Lors de votre prise de rendez-vous pour la vaccination, vous avez indiqué votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail. Quelques jours après votre vaccin, vous recevrez automatiquement un texto ou un courriel avec un lien vous permettant de télécharger votre passeport vaccinal COVID-19. Vous serez alors redirigé vers une page internet où figurera votre preuve de vaccination au format PDF.

Un accès à Internet limité ou une batterie déchargée et vous ne pourrez pas accéder à votre document au moment voulu… C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’imprimer votre passeport vaccinal COVID-19 et de le conserver au format papier avec vous. Il serait dommage de ne pas pouvoir se déplacer à cause d’un souci technique !

Bon à savoir : si vous n’avez pas de numéro de téléphone portable ou d’adresse e-mail, votre passeport vaccinal pourra vous être envoyé par courrier. Pour ce faire, il vous suffit d’appeler le numéro 1 877 644-4545 afin d’obtenir de l’aide.

Les coûts et les délais à prévoir

L’obtention du passeport vaccinal est gratuite. Grâce au lien de téléchargement, vous aurez votre précieux sésame aussitôt. Mais comme nous l’avons mentionné plus haut, ce lien vous sera envoyé quelques jours après la vaccination. Si vous prévoyez de vous déplacer, pensez donc à vous faire vacciner en avance, afin d’avoir ce document entre vos mains le jour J.

Si vous avez besoin d’un passeport vaccinal COVID-19, c’est probablement que vous avez prévu de vous déplacer au Canada ou à l’étranger. Alors nous vous souhaitons un bon voyage !

Vous pouvez également lire :

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.