Obtenir un PCI au Canada : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez un permis de conduire étranger et souhaitez circuler sur les routes canadiennes ? Ou avez- vous un permis canadien et envisagez de rouler au-delà des frontières ? Vous aurez certainement besoin d’un permis de conduire international. Quelles sont les démarches à effectuer ? Comment obtenir un PCI au Canada ? Suivez nos conseils pour réussir votre demande !

Qu’est-ce que le permis international ?

Le permis de conduire international, ou PCI, est la traduction de votre permis de conduire en une dizaine de langues. Valable 1 an à partir de sa date d’émission, il permet de simplifier la communication, notamment en cas de contrôle par la police. Il doit être obligatoirement accompagné de la version originale de votre permis de conduire. Sur cette traduction officielle, les types de véhicules que vous êtes en droit de conduire sont mentionnés. Il peut vous être demandé si vous restez longtemps dans un pays. Par exemple, si vous séjournez plus de 6 mois au Canada, vous devrez être en possession d’un PCI. Par la suite, si vous faites le choix de vous établir au Canada, vous devrez alors avoir un permis de conduire canadien

Les démarches pour obtenir un PCI au Canada

Si vous êtes ressortissant étranger et que vous désirez obtenir un permis de conduire international, vous devez en faire la demande dans votre pays d’origine avant votre voyage au Canada. Pour cela, prévoyez suffisamment de temps pour vos démarches.

Vous avez un permis de conduire canadien et souhaitez obtenir un permis de conduire international pour circuler à l’étranger ? Dans ce cas, vous devez en faire la demande auprès de CAA-Québec

Qui peut en faire la demande ?

Le demandeur doit avoir plus de 18 ans et être en possession d’un permis de conduire en cours de validité délivré par son pays d’origine. Vous pouvez demander à une autre personne de faire la demande pour vous, à condition qu’elle ait en sa possession tous les demandés requis et une lettre de votre part l’autorisant à effectuer les démarches à votre place.

Où faire la demande ?

Deux options s’offrent à vous pour obtenir votre permis de conduire international. Vous pouvez faire la demande par la poste ou en personne en vous déplaçant dans l’un des 14 centres Voyages CAA-Québec.

Les documents à fournir

Pour les demandes en centre Voyages, vous devrez vous munir de :

  • votre permis de conduire canadien en cours de validité ;
  • 2 photos d’identité datant de moins de 2 ans, signées au dos.

Bon à savoir : les photos d’identité peuvent être prise sur place, dans le centre Voyages que vous choisirez.

Pour les demandes par la poste, vous fournir :

  • le formulaire de demande de PCI rempli ;
  • une photocopie recto-verso de votre permis de conduire en cours de validité ;
  • 2 photos d’identité datant de moins de 2 ans, signées au dos.

Vous n’aurez plus qu’à joindre votre règlement et à envoyer le tout à : 

CAA-Québec

Permis de conduire international

8000, rue Armand-Viau, bureau 500

Québec (Québec) G2C 2E2

Le coût et les délais de la procédure

Les frais du permis de conduire international s’élèvent à 25 $ et 27 $ pour les demandes par la poste. Sur place, vous pourrez payer par carte de débit ou de crédit, par chèque ou par mandat-poste. Par la poste, vous aurez la possibilité de régler par carte de crédit, par mandat-poste ou par chèque à l’ordre de CAA-Québec.

Si vous effectuez vos démarches sur place, vous obtiendrez votre permis de conduire international aussitôt. En revanche, si vous envoyez votre demande par la poste, vous recevrez votre PCI sous 2 à 3 semaines. C’est pourquoi nous vous recommandons d’anticiper la procédure en amont de votre voyage à l’étranger.

Bon à savoir : vous n’avez aucun examen de conduite à passer pour obtenir votre permis de conduire international.

Avec votre PCI en poche, nous vous souhaitons de belles découvertes sur les routes étrangères !

Share this post

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.