Permis de conduire au Canada : les étapes pour l’obtenir

Le moment est venu pour vous de vous lancer : vous avez décidé de passer votre permis de conduire. Mais il vous reste encore quelques étapes avant de parcourir le pays en toute indépendance. Vous souhaitez connaître la marche à suivre ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour obtenir son permis de conduire au Canada.

Permis de conduire au Canada : tout ce qu’il faut savoir

Au Canada, vous devez avoir un permis de conduire pour circuler. Mais avant cette étape, il faudra décrocher le permis d’apprenti conducteur, suivre des cours de conduite et réussir les examens théoriques et pratiques de la SAAQ.

Les différentes catégories de permis

Il existe plusieurs classes de permis de conduire au Canada :

  • Classe 1 : tracteurs routiers et camions ;
  • Classe 2 : autobus pour le transport de plus de 24 personnes ;
  • Classe 3 : camions ;
  • Classe 4A : véhicules d’urgence ;
  • Classe 4B : minibus et autobus pour le transport de moins de 24 personnes ;
  • Classe 5 : automobiles ;
  • Classe 6A, 6B et 6C : motocyclettes ;
  • Classe 7 : motocyclettes à 3 roues ;
  • Classe 8 : tracteurs.

Les démarches à effectuer

Pour obtenir votre permis de conduire au Canada, vous devrez entreprendre des démarches et respecter les pré-requis que nous allons vous expliquer.

Qui peut en faire la demande ?

Les personnes âgées de 16 ans et plus. Pour les personnes de moins de 18 ans, le père, la mère ou le tuteur devra remplir un formulaire de consentement.

Les cours de conduite

Prendre des leçons de conduite est un passage obligé avant de pouvoir rouler en toute sérénité sur les routes canadiennes. Avant de commencer, vous devrez tout d’abord remplir un questionnaire de santé. Ensuite, vous pourrez commencer à apprendre à conduire avec une école agréée par la SAAQ. Les cours durent au minimum 39 heures et comprennent une partie théorique de 24 heures et une partie pratique de 15 heures sur la route. 

Sachez que la partie théorique est accessible avant l’âge de 16 ans. 

Le permis d’apprenti conducteur

Une fois que vous aurez réalisé les cours de conduite, vous devrez ouvrir votre dossier dans un point de service de la SAAQ pour obtenir votre précieux sésame. Grâce au permis d’apprenti conducteur, vous aurez accès au réseau routier canadien, à condition d’être accompagné par un moniteur ou par un accompagnateur titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Par contre, vous ne pourrez pas conduire entre minuit et cinq heures du matin. Vous serez soumis à un régime de 4 points d’inaptitude et à la règle du zéro alcool au volant.

Les documents à fournir

Pour ouvrir votre dossier, vous devrez fournir 2 documents.

Le premier est à choisir parmi :

  • un certificat de naissance original ;
  • un certificat de citoyenneté canadienne avec votre photo ;
  • un passeport canadien ;
  • une carte officielle des Forces armées canadiennes ;
  • un certificat de statut d’Indien.

Le deuxième document peut être votre carte d’assurance maladie ou un permis de conduire délivré ailleurs qu’au Québec. 

Enfin, la SAAQ vous demandera de rassembler les pièces suivantes :

  • la déclaration de consentement de votre père, mère ou tuteur, si vous avez moins de 18 ans ;
  • l’attestation de votre école de conduite affirmant que vous avez suivi tous les cours des modules de la phase 1 et que vous avez passé l’évaluation de conduite. 

Vous aurez un test visuel à passer et vous fournirez le questionnaire médical dûment rempli.

Coût et délai à prévoir

Le permis d’apprenti conducteur coûte 74,30 $ pour une durée de 18 mois. Les frais sont à régler dans un point de service, en argent comptant, par carte de débit Interac, par chèque ou mandat-poste. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées. 

Obtenir son permis probatoire au Canada

Vous avez obtenu votre permis d’apprenti conducteur, félicitations ! Désormais, il vous reste encore 2 étapes pour avoir votre permis probatoire.

L’examen théorique

10 mois après l’obtention de votre permis d’apprenti conducteur, vous pourrez passer l’examen théorique de la SAAQ qui dure environ 30 minutes et coûte 12 $. Les inscriptions peuvent se faire en ligne ou via la rubrique Nous joindre sur leur site internet.

L’examen pratique

Vous pourrez passer l’examen pratique 12 mois après l’obtention de votre permis d’apprenti conducteur. Il coûte 30 $ et dure environ une heure. Le permis probatoire coûte 54,60 $ pour une durée de 24 mois. Les inscriptions à l’examen se font également auprès de la SAAQ.

L’obtention du permis de conduire au Canada

Si votre dossier de conduite ne présente aucune infraction, vous obtiendrez votre permis de conduire au bout de 2 ans. 

Share this post

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.