Permis de séjour au Canada : les étapes pour l’obtenir

Vous êtes ressortissant étranger et vous souhaitez vivre au Canada ? Sachez que vous devrez entreprendre des démarches administratives pour y avoir droit. L’entrée dans ce pays tant convoité demande des conditions bien particulières. Découvrez dans cet article comment faire une demande de permis de séjour au Canada.

Les différents types de permis de séjour

Si vous n’avez pas le droit de demander la citoyenneté canadienne, vous devrez demander un permis de séjour. Un permis de séjour est un document officiel qui permet à une personne de nationalité étrangère de séjourner légalement dans un autre pays que le sien. Il est attribué pour une durée définie. Au Canada, il existe 2 types de permis de séjour : le permis de séjour temporaire et la résidence permanente.

Le permis de séjour temporaire (PST)

Il s’adresse aux ressortissants étrangers qui se sont vu refuser l’accès au Canada pour des raisons de criminalité, de santé ou à cause d’une non-conformité à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Les personnes interdites de territoire peuvent toutefois obtenir ce sésame par les autorités d’Immigration du Canada pour des circonstances exceptionnelles. Cela peut concerner des motifs personnels (assister à un mariage ou à des funérailles), des visites politiques, une intervention ministérielle, un événement ayant des retombées économiques pour le Canada. Les autorités compétentes détermineront si l’intérêt de la présence du demandeur est plus fort que le risque que représente cette personne pour la santé ou la sécurité des Canadiens. Le PST est parfois attribué pour des motifs humanitaires à des victimes de la traite de personnes.

Bon à savoir : le PST ne dispense pas le demandeur de faire une demande de permis d’études ou de travail.

La résidence permanente

Il est possible de passer d’un permis de séjour temporaire à une résidence permanente à condition de regrouper tous les critères suivants :

  • ne pas être interdit de territoire pour d’autres motifs que ceux ayant permis d’obtenir le PST initial ;
  • être en possession d’un PST valide ;
  • résider au Canada avec un PST depuis 3 à 5 ans, sans interruption. 

Prolonger un permis de séjour temporaire

Le permis de séjour temporaire subséquent permet au titulaire du PST de rester plus longtemps sur le sol canadien. Pour ce faire, il doit remplir le formulaire correspondant, fournir les documents demandés et adresser sa demande au Centre de traitement des demandes d’Edmonton (CTD-E). Retrouvez tous les détails sur la page du Gouvernement dédiée.

Les documents à fournir

Afin d’obtenir un PST, il faudra fournir les documents suivants :

Selon votre situation, vous devrez également compléter et signer la déclaration d’union de fait, le document de recours à un représentant ou l’autorisation de communiquer des renseignements personnels à une personne désignée.

Pour vous aider à compléter votre dossier, suivez le Guide 5554.

Envoyer la demande

Votre dossier complet devra être adressé à :

Centre de traitement des demandes d’Edmonton

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

a/s de Permis de séjour temporaire et visiteurs, succursale 303

9700, avenue Jasper N.O., bureau 55

Edmonton (Alberta) T5J 4C3

Validité du PST

D’un jour à 3 ans, la durée de validité dépend du motif de présence.

Les coûts et les délais à prévoir

Le PST s’élève à 200 $CAN. Les frais sont à payer en ligne et ne seront pas remboursés dans le cas où votre demande serait rejetée.

Sachez que des frais de traduction peuvent s’ajouter si vos documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais. 

Après réception de votre demande, vous recevrez une confirmation. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, nous vous invitons à vérifier les délais de traitement.

Avec tous nos conseils, nous vous souhaitons de réussir vos démarches et d’obtenir votre précieux sésame !

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.