Accueil » Identification » Les documents acceptés comme pièces d’identité au Québec
a

Les documents acceptés comme pièces d’identité au Québec

By IntFormalities
Updated on February 1, 2024
Estimated reading time: 5 minutes

Pour vos démarches au Québec, vous devrez fournir différents documents dont l’incontournable pièce d’identité. Mais quels sont les documents acceptés comme pièces d’identité au Québec ? On vous explique dans cet article.

Les documents acceptés comme pièces d’identité au Québec
Détenir une pièce d’identité officielle au Québec est indispensable pour bon nombre de démarches.

Qu’est-ce qu’une pièce d’identité ?

Une pièce d’identité est un document officiel délivré par une autorité fédérale, territoriale ou provinciale ou par un gouvernement d’État. Elle permet de prouver que vous êtes citoyen ou résident canadien. Pour être utilisée, elle doit inclure votre nom, votre date de naissance, votre photo et votre signature. 

Elle doit impérativement être en cours de validité, c’est-à-dire ne pas dépasser la date d’expiration qui y est mentionnée. 

Quand peut-on me demander de fournir une pièce d’identité ?

Détenir une pièce d’identité officielle au Québec est indispensable pour bon nombre de démarches, comme passer votre permis de conduire, faire une demande de numéro d’assurance sociale, obtenir un passeport, etc.

En réalité, la pièce d’identité sert dans la vie de tous les jours, tant pour des démarches administratives que pour des tâches de la vie quotidienne : retirer un colis, effectuer des opérations à la banque, etc.

Comment faire si je ne peux pas présenter de pièce d’identité valide ?

Lorsque vous n’êtes pas en mesure de présenter une pièce d’identité qui mentionne toutes les informations demandées (nom, date de naissance, photo et signature), vous pouvez fournir plusieurs pièces d’identité et les combiner pour fournir tous les renseignements requis.

Vous pouvez également compléter la déclaration du répondant et la remettre au service compétent. Si cette option n’est pas possible pour vous, prenez contact avec le bureau d’état-civil de votre commune afin de trouver ensemble une solution, en fonction de votre situation.

Les pièces d’identité valables au Québec

De nombreux documents sont acceptés comme pièces d’identité officielles au Québec.

1. Le passeport

Le passeport est délivré aux adultes comme aux enfants. Il vous permet de voyager dans tous les pays du monde en prouvant votre identité et votre citoyenneté canadienne. S’il est expiré, pensez à renouveler votre passeport pour avoir une pièce d’identité valide.

2. La carte d’assurance maladie

Cette carte personnelle donne accès aux soins de santé couverts par l’assurance-maladie. Elle est accordée à tous les résidents du Québec. Pour la demander ou la renouveler, consultez notre article sur la carte d’assurance maladie.

3. Le permis de conduire

Votre permis conduire ou votre permis d’apprenti conducteur est accepté comme pièce d’identité officielle au Québec. Pour plus d’informations : Permis de conduire au Canada : les étapes pour l’obtenir.

4. La carte de citoyenneté

Les cartes de citoyenneté délivrées avant 2012 servent toujours de pièces d’identité au Québec. Désormais, le Gouvernement ne délivre plus ces cartes, qui ont été remplacées par le certificat de citoyenneté. Attention, le nouveau certificat de citoyenneté n’est pas reconnu comme pièce d’identité, mais comme une attestation juridique de votre citoyenneté.

5. La carte de statut d’Indien

Si vous avez le statut d’Indien et que vous êtes inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens, alors pouvez faire une demande de carte de statut d’Indien. Cette carte vous permet de prouver votre identité et d’effectuer vos démarches au Québec.

6. La carte de résident permanent

La carte RP (résident permanent) prouve que vous êtes résident permanent du Canada. Elle est nécessaire si vous voyagez en dehors du Canada et que vous prévoyez de retourner au Canada en avion, en train, en bateau ou en autobus.

7. Les pièces d’identités officielles des militaires, policiers ou diplomates

Vous êtes militaire, policier ou militaire en poste au Québec ? Votre carte de statut vous sert à prouver votre identité, à condition d’être toujours valide et que vous occupiez toujours vos fonctions. 

Attention : les documents numériques ne sont pas reconnus comme documents d’identité valides.

Les pièces d’identité valables au Québec

Vous avez le choix parmi de nombreux documents pour prouver votre identité au Québec. Bonne continuation dans vos démarches !

Share this post

You may also like…

Contact us…

Would you like to contact us?

We’d love to hear from you…

Click below to access our contact form.