S’inscrire sur les listes électorales et voter au Québec

Le vote est un droit octroyé aux citoyens canadiens, afin qu’ils prennent part aux décisions les concernant, lors de différentes élections. Il est néanmoins indispensable de s’inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections. Comment s’inscrire et comment voter au Québec? Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le vote au Québec.

Pourquoi le vote est-il important?

Le vote est un droit, mais il n’est pas obligatoire. Toutefois, voter est très important pour exprimer son opinion, participer aux décisions qui vous touchent directement au quotidien, pour élire la personne qui défendra vos intérêts à l’Assemblée nationale. Voter permet de prendre part activement au fonctionnement de la démocratie. Grâce à ce pouvoir qui vous est donné, vous avez la possibilité de faire valoir vos idées. Au Québec, le vote a une valeur financière. Cela signifie que les dépenses électorales des candidats peuvent être prises en charge en fonction du nombre de votes qu’ils ont obtenu.

Pour quelles élections peut-on voter?

Au Québec, il existe 4 types d’élections, qui ont lieu tous les 4 ans:

  • les élections fédérales, pour constituer le gouvernement du Canada;
  • les élections provinciales, pour constituer le gouvernement du Québec;
  • les élections municipales, pour élire le maire et ses conseillers;
  • les élections scolaires, pour choisir les personnes qui siégeront au conseil de la commission scolaire anglophone.

Qui a le droit de voter au Québec?

Pour avoir le droit de voter au Québec, vous devez avoir la citoyenneté canadienne, être inscrit sur la liste électorale et avoir 18 ans au moins le jour de l’élection.

Comment s’inscrire sur les listes électorales?

L’inscription sur les listes électorales est gratuite et obligatoire pour pouvoir voter. Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit à votre adresse actuelle sur le site d’Élections Québec. Si vous avez déménagé, n’attendez pas pour faire votre changement d’adresse.

Si vous devez vous inscrire, vous pouvez le faire en ligne, en remplissant le formulaire d’inscription. Vous devrez alors fournir 2 pièces d’identité différentes. Pour la première, il peut s’agir de votre:

Pour la deuxième, vous pouvez fournir:

  • votre permis de conduire;
  • une carte d’hôpital;
  • votre bail;
  • un relevé de compte;
  • un bulletin scolaire.

Comment voter au Québec?

Le jour de l’élection, présentez-vous au bureau de vote, muni de votre pièce d’identité. Le personnel électoral vous demandera de décliner votre nom, votre prénom, votre date de naissance et votre adresse. Ensuite, il vous remettra votre bulletin de vote et vous pourrez vous rendre dans l’isoloir.

Sur votre bulletin de vote, vous devrez faire une marque dans le cercle qui correspond au candidat que vous souhaitez élire. En prenant soin d’avoir replié votre bulletin, vous pourrez sortir de l’isoloir et retourner à la table de vote. 

Il faudra alors déchirer le talon de votre bulletin et le donner au personnel. Vous n’aurez plus qu’à déposer votre bulletin dans l’urne.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pour des raisons de santé notamment, vous pouvez voter par anticipation à domicile.

Comment voter si je suis à l’étranger?

Si vous êtes à l’étranger, vous avez la possibilité de voter par la poste. Vous devrez alors faire une demande d’inscription au vote hors Québec, en ligne, ou par la poste en envoyant le formulaire de demande à l’adresse:

Vote des électeurs hors Québec

Élections Québec

1045, avenue Wilfrid-Pelletier, bureau 200

Québec (Québec) G1W 0C6

CANADA

Que vous fassiez votre inscription en ligne ou par la poste, vous devrez fournir 2 pièces d’identité ainsi qu’une attestation de votre affectation à l’extérieur du Québec. Bon vote!

Share this post

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.