Accueil » Travail et Retraite » Santé » Tout comprendre du système de santé québécois
a

Tout comprendre du système de santé québécois

By IntFormalities
Updated on January 30, 2024
Estimated reading time: 7 minutes

Le système de santé québécois est un vaste réseau englobant des hôpitaux, des organismes de services sociaux, des équipes de santé publique et bien d’autres entités. Que vous cherchiez des soins palliatifs, de l’aide médicale en situation d’urgence, ou des services dans une maison des aînés, une infirmière dévouée ou un professionnel dans un établissement privé saura vous accompagner. Nous vous expliquons dans cet article comment fonctionne le système de santé québécois.

Le système de santé québécois permet une couverture médicale à tous ses citoyens.
Le système de santé québécois permet une couverture médicale à tous ses citoyens. 

Qu’est-ce que le système de santé québécois ?

Le système de santé correspond à l’ensemble des services, des structures, et des ressources dont le but principal consiste à maintenir ou d’améliorer la santé des individus. Il a été créé en 1971. Ce système repose sur des principes fondamentaux de solidarité et d’universalité. Chaque citoyen doit pouvoir avoir accès aux soins de santé essentiels, indépendamment de sa situation financière ou de son lieu de résidence. C’est le gouvernement québécois qui agit comme un assureur. 

Quels sont les régimes d’assurance ? 

Au Québec, il existe deux régimes composant le système de santé. D’abord, on trouve le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). C’est le régime public qui assure tous les résidents québécois. Il couvre les services médicaux essentiels, tels que les consultations chez le médecin, les interventions chirurgicales et certains examens diagnostiques, sans frais à la porte.

Ensuite vient le Régime d’assurance médicaments. Tous les résidents du Québec doivent être couverts par une assurance médicaments, qu’elle soit offerte par un régime privé (par exemple, un régime d’employeur) ou par le régime public de la RAMQ. Ce dernier prend en charge une partie des coûts des médicaments prescrits pour ceux qui ne sont pas couverts par un régime privé.

Qui peut accéder au système de santé au Québec ?

Le régime assurance maladie 

Les résidents permanents, les enfants mineurs établis au Québec dont les parents sont couverts, ainsi que les seniors de 65 ans et plus sans autre couverture, sont généralement éligibles. Par contre, les individus ayant un statut temporaire, comme certains étudiants internationaux ou travailleurs temporaires, pourraient ne pas avoir accès directement à ce régime, à moins de remplir certaines conditions spécifiques. Vous pouvez vérifier votre éligibilité en ligne.

Si vous êtes couvert par un autre régime, comme celui d’un autre pays ou d’une organisation internationale, vous devriez vérifier vos droits et obligations. Bien que le Régime d’assurance maladie du Québec soit public et géré par la RAMQ, certaines personnes comme les étudiants ou les travailleurs étrangers pourraient être couvertes par d’autres entités en fonction de leurs statuts ou accords particuliers.

Le régime assurance médicaments 

Au Québec, la couverture d’assurance médicaments est obligatoire. Le régime public géré par la RAMQ est accessible aux résidents permanents sans accès à un régime privé, aux enfants mineurs dont les parents n’ont pas de couverture privée, aux seniors de 65 ans et plus sans régime privé, et à certains bénéficiaires d’aides financières. Si vous avez accès à un régime privé (via l’emploi, le conjoint ou les parents) et avez moins de 65 ans, vous et votre famille devez y adhérer. 

Comment utiliser les services de santé au Québec ? 

Vous devez être muni d’une carte d’assurance maladie. Elle vous sera demandée lors de chaque consultation médicale ou service de santé. Si vous avez des préoccupations médicales non urgentes, il est recommandé de consulter d’abord votre médecin de famille

En cas de besoin urgent, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus proche. Cependant, pour des situations moins critiques, considérez les cliniques sans rendez-vous ou les centres médicaux.

Si vous nécessitez les services d’un spécialiste, il est souvent requis d’avoir une référence de votre médecin de famille. Si vous êtes couvert par le régime public d’assurance médicaments, présentez votre carte pour bénéficier des tarifs réglementés en pharmacie.

Que couvre exactement le système de santé québécois ?

Parmi les prestations remboursées pour le régime de santé, on trouve : 

Les consultations médicales 

Les visites chez un médecin généraliste ou spécialiste sont généralement couvertes. Que ce soit pour une consultation régulière, un suivi médical ou une urgence, les frais sont pris en charge par le régime.

Les examens diagnostiques

Les services tels que les radiographies, les échographies, les prises de sang, et autres tests diagnostiques essentiels sont inclus dans la couverture.

Les interventions chirurgicales et hospitalisations

Qu’il s’agisse d’une chirurgie majeure ou d’une intervention mineure, les frais hospitaliers, les honoraires médicaux et la plupart des soins postopératoires sont couverts. Les séjours à l’hôpital, que ce soit pour une intervention, une maladie ou un accouchement, sont pris en charge, y compris la chambre (standard) et les repas.

Les soins à domicile et de réadaptation

Certains services et soins à domicile peuvent être couverts, particulièrement pour les personnes âgées ou en situation de dépendance. De plus, des services de physiothérapie, d’ergothérapie ou d’orthophonie sont offerts sous certaines conditions.

Les soins dentaires 

Bien que limitée, une partie des soins dentaires est couverte pour les enfants de moins de 10 ans et pour certains traitements spécifiques chez les adultes.

Les médicaments 

Si vous n’avez pas accès à un régime privé d’assurance médicaments, le régime public peut couvrir une partie des coûts des médicaments prescrits.

Qu’en est-il des assurances privées pour un citoyen malade ?

Malgré la vaste couverture du système de santé public, les assurances privées jouent un rôle complémentaire non négligeable. Elles offrent des protections pour des services non couverts par le régime public, tels que certains soins dentaires pour adultes, les optométriques ou les consultations chez des psychologues en pratique privée. 

De plus, elles peuvent couvrir une partie des coûts des médicaments prescrits. Ces assurances sont souvent proposées par les employeurs, mais peuvent aussi être souscrites individuellement. Elles garantissent une tranquillité d’esprit supplémentaire en élargissant l’éventail des soins accessibles sans dépenses majeures.

Faites-vous soigner en toute tranquillité

Le système de santé québécois repose sur une solidarité fiscale afin d’assurer à chaque citoyen une protection contre les soins médicaux de base. Elle est souvent complétée par une assurance privée, payée par un employeur. Pour toutes vos démarches, vous devez être muni de votre carte assurance maladie.

Share this post

You may also like…

Contact us…

Would you like to contact us?

We’d love to hear from you…

Click below to access our contact form.