Visa de visiteur au Canada : Comment faire une demande ?

Vous avez prévu de voyager au Canada ? Avez-vous pensé à votre visa de résident temporaire ? Il peut vous être demandé dans certaines situations. Mais comment faire une demande de visa pour le visiteur ? Afin d’y voir plus clair, découvrez dans notre article toutes les informations nécessaires pour réussir la procédure.

Visa de visiteur : qu’est-ce que c’est ?

Le visa de visiteur est un document officiel apposé au passeport. Il indique qu’un voyageur répond aux critères d’entrée au Canada. Également appelé visa de résident temporaire, il concerne la plupart des personnes qui souhaitent visiter le pays à la feuille d’érable. La durée du visa de visiteur est de 6 mois. Mais c’est l’agent des services frontaliers qui décide de la durée de votre séjour au Canada : il peut très bien la raccourcir ou l’allonger. S’il décide de la modifier, il mentionnera sur votre passeport la date à laquelle vous devrez quitter le Canada et vous délivrera une fiche de visiteur.

Qui peut en faire la demande ?

Généralement, les visiteurs entrant au Canada ont besoin soit d’un visa de visiteur, soit d’une autorisation de voyage (AVE). Dans certaines situations, seul le passeport suffit. Pour savoir si vous avez besoin d’un visa de visiteur ou d’une AVE, vous pouvez utiliser le questionnaire en ligne.

Les critères à respecter

Pour obtenir un visa de visiteur, les critères suivants doivent être respectés :

  • avoir un titre de voyage valide ;
  • être en bonne santé ;
  • ne pas avoir de condamnations pour des activités criminelles ou des infractions en lien avec l’immigration ;
  • prouver à l’agent d’immigration votre retour dans votre pays de résidence à la fin de votre séjour (emploi, propriété, actifs financiers, famille, etc.) ;
  • disposer de ressources financières suffisantes pour votre séjour.

Il est possible que l’on vous demande de passer un examen médical avant l’introduction de votre demande. Une lettre d’invitation peut également être exigée pour vérifier que vous satisfaites bien aux exigences de l’immigration canadienne.

Comment faire une demande de visa de visiteur ?

Avant d’introduire votre demande, pensez à vérifier si vous pouvez entrer au Canada. Vous devrez ensuite regrouper les documents exigés, qui dépendent de la raison de votre séjour au Canada. Pour connaître la liste des documents qui correspondent à votre situation, répondez à quelques questions sur le site du Gouvernement. Généralement, vous devrez a minima présenter un certificat de vaccination, un reçu ArriveCAN et un document d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité).

Vous pourrez ensuite présenter votre demande en ligne. Après avoir créé un compte, vous devrez remplir un questionnaire et vous obtiendrez la liste des documents à fournir (que vous aurez préparés en amont). Les documents devront être téléversés. À l’issue de la procédure, vous devrez régler les frais de traitement, en utilisant votre carte de crédit et ou votre carte prépayée.

Combien coûte un visa de visiteur ?

Les frais du visa de visiteur s’élèvent à 100 $ par personne. Des frais de 100 $ s’appliquent pour proroger votre visa. Si vous devez fournir vos données biométriques, vous devrez payer 85 $ par personne.

J’ai fait ma demande de visa de visiteur, et après ?

Les délais varient selon les pays. Pensez à vérifier les délais de traitement, qui ne tiennent pas compte du temps du délai de traitement des données biométriques. En effet, selon votre situation (par exemple si c’est votre première demande de visa visiteur), il est possible que l’on vous demande de fournir vos données biométriques. Pour savoir si vous êtes concerné, répondez à ce questionnaire.

Une fois que votre demande est introduite, que vous avez payé les frais et fourni vos données biométriques (le cas échéant), votre dossier est étudié. Si elle est approuvée, vous recevrez des instructions pour envoyer votre passeport afin que le visa de visiteur y soit apposé. Votre passeport vous sera alors réexpédié et vous pourrez vous préparer à voyager.

Nous espérons que vous pourrez bientôt découvrir le Canada !

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Recent articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.